C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Paul Meganck.

Paul était un figuriniste, un collectionneur, un érudit, un conférencier et l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l’époque napoléonienne.

C’était aussi et surtout un homme aimable et passionné, mettant volontiers ses connaissances au service des autres pour les aider dans leurs recherches.

Pour les éditions de la Belle Alliance, il a écrit les textes uniformologiques accompagnant les illustrations de Patrice Courcelle dans 10 volumes des « Carnets de la Belle Alliance », au début avec notre autre ami feu Jean-Jacques Pattyn, puis poursuivant seul ce travail.

Dans la série des « Planches de la Belle Alliance », il a rédigé le commentaire des vignettes des cigarettes Sturm, publiées dans « Les uniformes allemands des Guerres de la Libération 1813-1815 », et celui des dessins inédits de James Thiriar dans « Les uniformes de Waterloo 1815 », dessins qu’il avait retrouvés dans la collection Brown aux Etats-Unis.

Nous avions encore bien d’autres projets, sur les troupes suisses notamment…

Nous perdons un ami, le petit monde napoléonien perd un expert.

2 Responses

  1. Que dire sur le décés de Monsieur MEGANCK ???? !!!!!
    Un grand historien nous a quitté, il me restera ses prestations et articles…. Les livres qu’il a contre-signé….
    Bref : See you later my friend… R.I.P

Laisser un commentaire

Partager cette publication :

Un minimum de connaissances et de bon sens aurait dû suffire à écarter cette hypothèse :1° Il est établi que Napoléon et son état-major ont passé la nuit du 17 au 18 juin 1815 à la ferme du Caillou.2° Soult, chef de l’état-major, ne pouvait s’éloigner ni de celui-ci, ni…


Chers passionnés, Alors que la fin de l’année approche à grands pas, les Éditions de la Belle Alliance sont ravies de vous présenter une sélection spéciale de packs issus de nos différentes collections. Ces ensembles sont des cadeaux parfaits pour enrichir votre bibliothèque ou celle d’un proche. Nos Collections: Commandez…


Ceux qui ont eu la chance de connaître le hameau du Lion d’alors, seront heureux de le voir revivre ici……

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre 2020. J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998. Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de…