Décès de notre ami Paul Meganck

C’est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Paul Meganck.

Paul était un figuriniste, un collectionneur, un érudit, un conférencier et l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l’époque napoléonienne.

C’était aussi et surtout un homme aimable et passionné, mettant volontiers ses connaissances au service des autres pour les aider dans leurs recherches.

Pour les éditions de la Belle Alliance, il a écrit les textes uniformologiques accompagnant les illustrations de Patrice Courcelle dans 10 volumes des « Carnets de la Belle Alliance », au début avec notre autre ami feu Jean-Jacques Pattyn, puis poursuivant seul ce travail.

Dans la série des « Planches de la Belle Alliance », il a rédigé le commentaire des vignettes des cigarettes Sturm, publiées dans « Les uniformes allemands des Guerres de la Libération 1813-1815 », et celui des dessins inédits de James Thiriar dans « Les uniformes de Waterloo 1815 », dessins qu’il avait retrouvés dans la collection Brown aux Etats-Unis.

Nous avions encore bien d’autres projets, sur les troupes suisses notamment…

Nous perdons un ami, le petit monde napoléonien perd un expert.

to “Décès de notre ami Paul Meganck”

  1. didier delbecque 31 janvier 2018 at 14 h 29 min #

    Que dire sur le décés de Monsieur MEGANCK ???? !!!!!
    Un grand historien nous a quitté, il me restera ses prestations et articles…. Les livres qu’il a contre-signé….
    Bref : See you later my friend… R.I.P

  2. Christophe 4 mars 2018 at 14 h 08 min #

    Après J.-J Pattyn, un autre grand érudit d’histoire napoléonienne, c’est au tour de Paul Méganck de nous quitter. L’histoire de l’Epopée a perdu deux de ses meilleurs spécialistes 🙁

Laisser un commentaire