Publié par 3 commentaires

Au revoir Bernard…

C’est à nouveau un décès qu’il nous faut vous annoncer : celui de Bernard Coppens, ce samedi 5 septembre2020.

Décès de Bernard Coppens

J’étais abonné à sa « Patience » (si bien nommée) depuis bien longtemps quand j’ai fait sa connaissance en 1998.

Il m’a ensuite présenté Patrice Courcelle et j’ai créé les éditions de la Belle Alliance.

Nous avons commencé par rééditer leurs planches : « Les Armées de Waterloo 1815 » de Bernard, et « Ceux qui bravaient l’Aigle » de Patrice, chacun ajoutant une planche inédite à la réédition de celles de l’autre.

Puis, nous nous sommes lancés dans le projet des Carnets de la Campagne de 1815. Bernard et Patrice en ont rédigé et illustré les 4 premiers volumes : « Hougoumont », « Le Chemin d’Ohain », « La Haie-Sainte » & « La Papelotte », lançant cette collection qui en compte actuellement 15 !

Autant Bernard aimait représenter, dans son style original et efficace, les soldats de la Révolution et de l’Empire tels qu’ils ont réellement été, autant il était retissant à représenter une scène historique, craignant de mettre dans la mémoire de ses lecteurs une image qui n’aurait pas été l’exacte représentation de la scène à illustrer, parce que « l’image qu’on se fait de la réalité vient souvent se placer devant la perception de la réalité. »

Je retiendrai de lui son sens de la rigueur historique, son humour assez fin et sa philosophie du beau, qu’il nous faut toujours rechercher et dont il nous faut nous imprégner, pour ensuite être à même de l’apprécier et de le désirer…

Que de débats passionnants doivent être en cours là où il a rejoint les artistes militaires qui l’ont précédé !

3 réflexions au sujet de « Au revoir Bernard… »

  1. RIP Bernard. Your work was greatly appreciated and your initiative To be commended in helping creating this collection. I , for one, enjoyed every minute admiring your work along the pages. Godspeed. J.J. Doyle

  2. Un grand messieurs s’en est allé, rejoindre des amis, JJ PATTYN, RINGOIR grands érudits de l’empire mais aussi des figurinistes belges s”étant inspirés des ses illustrarions, comme René BOSSE, F DUTUIN est de nombreus autres membres de la société belge des figuriniste, la SBF.
    ernandF BACKAERT
    Ex President SBF

    1. Les funérailles de Bernard ont eu lieu aujourd’hui.

      Ses cendres reposent désormais sous le saule-pleureur de la Belle Alliance, au milieu de ce champ de bataille qu’il a tant aimé.

Laisser un commentaire